Partager la publication "Brioche fleur aux pépites de chocolat"
Brioche du dimanche matin.
Ahhh le dimanche, seul jour de la semaine où même le réveil s’autorise une grasse matinée.
Jour où nous autorisons à prendre le temps… de se lever… se s’habiller et surtout de prendre un vrai petit déjeuner!
Viennoiseries, pain tout chaud, jus de fruits… et pourquoi pas une brioche maison qui sort tout juste du four ?
Pour ce premier dimanche de Mars, mois du printemps, je vous présente une recette de brioche fleur aux pépites de chocolat.
Astuces:
- Si vous souhaitez vous aussi faire une brioche fleur et que vous n’avez pas bien compris mes explications, rendez-vous sur ce blog ! Tout est parfaitement expliqué et ce en images.
N’oubliez pas la fête des grands mères !!!
Partager la publication "Brioche fleur aux pépites de chocolat"
brioche aux pépites de chocolat
Par mars 3, 2013
Publié:- Produit: 8 Portions
- Préparation: 25 mins
- Cuisine: 15-20 mins
- Prêt dans: 40 mins
Brioche du dimanche matin. Ahhh le dimanche, seul jour de la semaine où même le réveil s'autorise une grasse matinée. …
Ingrédients
- 500 grammes de farine
- 1 càs de sel
- 2 càs de sucre
- 5 oeufs
- 25ml de lait tiède
- 15 grammes de levure de boulanger fraîche
- 250 grammes de beurre
- 100 grammes de pépites de chocolat
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure
Instructions
- Dans un premier temps, coupez votre beurre en petits morceaux. Mélangez la levure avec le lait tiède.
- Dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le sucre et le sel puis faites un puits. Versez le mélange levure-lait dans le puits puis ajoutez un à un les oeufs. Mélanger à faible vitesse puis ajoutez petit à petit le beurre.
- Pétrir pendant 5 minutes avec votre robot. Vous devez obtenir une pâte lisse et élastique.
- Laissez poser 3 heures au minimum recouverte d'un film alimentaire. Une fois qu'elle a doublé de volume, disposez là dans du film alimentaire et placer au frais pendant 30 minutes. ( la pâte sera plus facile à travailler)
- Divisez votre pâte en deux pâtons, étalez-les en deux grands cercles et laissez poser 10 minutes. Poser le premier cercle sur une plaque recouverte de papier cuisson, disposez par dessus des pépites de chocolat puis poser le deuxième cercle de pâte. Étalez le tout avec un rouleau à pâtisserie pour bien fermer les bords.
- Posez une petite empreinte au milieu de votre grand cercle de deux pâtes. Avec un couteau, coupez des pétales d’égales grandeurs en s’arrêtant à l'empreinte du milieu. Prenez à chaque fois 2 pétales (utilisez vos deux mains ! )et tournez les pétales l’une par rapport à l'autre.
- Une fois terminé, laissez poser au moins 1 heure.
- Préchauffez votre four à 190°C. Avant cuisson, badigeonnez de jaune d'oeuf et enfournez pendant 15 minutes environ.
- Cuisine: Cuisine de tous les jours
- Type de plat: Petit déjeuner
- Niveau de difficulté: Parfait pour commencer
idéale pour un révéil en douceur!!!! bisous
j’en veux bien une pareille pour mon gouter!….
Hummm…Elle a l’air trop bonne cette brioche!
Hummm… Ca donne vraiment envie ! Il faut que je teste ça au plus vite