Robot de cuisine

Meilleure Machine à pain – Comparatif, Tests & Avis

Qu’est-ce qu’une Machine à pain ? 

Une machine à pain est un appareil électroménager qui permet de fabriquer son propre pain à domicile.  Appelé aussi robot boulanger, l’appareil permet de régaler famille et invités avec des préparations variées : brioches, gâteaux, différents types de pains. Composé d’une cuve dans laquelle une moule en métal est fixée, il permet de mélanger et de pétrir facilement les préparations  à partir d’une ou plusieurs hélices au fond de la cuve. Les résistances chauffantes permettent une parfaite cuisson de votre pain.

Disponible en différents modèles sur le marché, vous en avez de toutes les capacités, et de toutes les fonctionnalités.

Pour vous satisfaire, les concepteurs ont doté certains appareils d’une programmation différée, avec le pour le plaisir de commencer la journée avec du pain chaud. Vous avez également l’avantage dans la majorité des machines, à choisir le poids du pain que vous souhaitez obtenir (généralement ente 500g et 1 500g). L’appareil se charge de pétrir la préparation, et effectue le temps de pause nécessaire pour une bonne montée de la levure boulangère. Toujours sans changer de machine, la cuisson est enclenchée après les étapes précédentes pour vous donner du pain fait maison bien croustillant. Une vraie petite révolution pour du pain chaud le matin sans un gros effort, il vous suffit de mettre les ingrédients dans la machine, et elle se charge de tout, jusqu’à la cuisson Il ne vous reste plus qu’à démouler et à déguster.

Notre coup de cœur ❤

Promo
Moulinex OW210130 Machine à Pain 12 Programmes Plastique Blanc 31 x 29 x 29 cm
  • Du pain frais en quelques étapes
  • Interface intuitive avec affichage des paramètres sélectionnés sur le large écran, pour un maximum de simplicité
  • Des pains de 500 g à 1 kg pour les petites et les grandes faims
  • Sélectionnez la couleur de la croûte : pain légèrement doré à très croustillant
  • Départ différé jusqu'à 15 heures et fonction automatique de maintien au chaud pendant 1 heure

Top 5 des ventes cette année

Comment choisir une Machine à pain ?

Avant de passer à l’achat de votre machine à pain, quelques critères clés doivent être pris en compte pour une meilleure prise de décision.

  • La capacité de la cuve

En fonction de vos besoins, il existe différentes capacités de cuve disponibles sur le marché, allant de 500g à 1Kg500g. Si vous vivez seul, un appareil avec une possibilité de fournée de 2kg peut faire l’affaire, voire moins. La capacité de la cuve tient son importance dans la qualité et la forme du pain que vous préparez. Que vous disposiez d’une préparation de 500g ou d’une préparation de 1kg, elle occupera toute la place de la cuve. Autrement dit, si la quantité de votre préparation n’est pas adaptée à la capacité de la cuve, votre pain en souffrira, et vous n’aurez pas la qualité attendue. Il est conseillé d’opter pour une machine que vous pouvez utiliser en pleine capacité pour un meilleur résultat de cuisson.

  • La puissance de l’appareil

C’est un critère important, particulièrement si vous prévoyez un usage quotidien de votre machine à pain. La consommation énergétique d’une machine à pain peut aller de 500W à 1600W en fonction des modèles. Plus l’appareil est puissant, plus rapide est le temps de cuisson. Cependant, votre consommation énergétique risque d’augmenter  considérablement. Privilégiez les modèles de 650W à 780W pour allier performance et économie d’énergie.

  • Les fonctionnalités de la machine

Vous avez le choix entre des machines à pains classiques, si vous ne souhaitez que réaliser des recettes simples de pains, ou des machines à fonctionnalités plus avancées pour des besoins plus spécifiques. Départ différé, fonctions réglables de poids et de niveau de dorage, diverses programmations pour des préparations variées (pains sans gluten, des pains aux lardons, pâtes à pizza, etc.), sont autant d’options possibles en fonction des modèles que vous choisissez.

Pourquoi acheter une Machine à pain ?

Posséder une machine à pain chez soi présente de nombreux avantages. Elle permet de concevoir ses propres recettes de pains, ainsi que d’autres types de préparations comme les cakes, les marmelades, etc. en peu de temps sans bouger de son domicile.

  • Des pains fait maison

Fatigué du goût des pains achetés au supermarché ? Grâce à ce dispositif, vous pouvez varier les goûts, et suivre vos envies. Personnalisez les recettes en y rajoutant des ingrédients pour rendre vos pains encore plus succulents et parfumés pour le bonheur de votre famille grâce à cet appareil à pain. Vous pouvez choisir le type de farine qui vous convient, et faire autant de préparations salées (pain au fromage, pizza, ou encore des quiches), ou sucrées (viennoiseries, brioches au chocolat, pain aux raisins etc.) en un rien de temps.

Ce matériel vous garantit du pain frais et chaud à tout moment sans devoir vous déplacer au supermarché.

  • Un véritable gain de temps, et des économies

Fini les vas-et-viens à la boulangerie ou au supermarché. Il suffit de mettre les ingrédients dans la machine, et le tour est joué pour déguster du bon pain chaud à votre goût. Un véritable gain de temps pour des matinées plus sereines et dans la bonne humeur.

En matière de dépenses, faire vous-même votre pain est largement plus économique. Fabriquer un pain de 500g ne vous coûtera même pas 0,25 centimes, alors que le prix avoisine les 2euros à la  boulangerie. Nous vous proposons un comparatif de robot pâtisserie pour vous aider à choisir le votre.

Comment utiliser une Machine à pain ?

Vous avez enfin sauté le pas, et avez votre machine à pain ? La question qui se pose maintenant est : comment l’utiliser ?

Même si les modèles sont différents, il existe des principes de base communs pour réussir la préparation de vos pains.

  • Connaître sa machine

Peu importe le modèle que vous possédez, vous devez prendre votre temps pour connaître votre matériel. Pour cela, munissez-vous du mode d’emploi livré avec la machine  pour mieux l’inspecter, et avoir une première idée de son mode de fonctionnement. Il s’agit généralement d’un appareil facile à comprendre, où vous comprendrez rapidement le rôle des divers éléments qui la composent,  et l’utilité de chaque accessoire.

La capacité de votre machine à pain, ainsi que toutes les informations sur son mode de fonctionnement figurent sur le mode d’emploi.

  • L’étape de la préparation

Pour des pains réussis, il suffit de respecter le dosage des ingrédients, et leur ordre en tenant compte de la capacité de votre appareil. Les ingrédients de base pour fabriquer du pain sont : la farine, l’eau, la levure du boulanger, et le sel.

Vous n’avez ensuite qu’à les verser dans la cuve, en respectant l’ordre de la recette. Il est conseillé de toujours utiliser de la levure sèche active dans vos préparations de pains pour obtenir les résultats escomptés.

  • L’étape de la cuisson

Une fois les ingrédients dans la cuve, il ne reste plus qu’à bien fermer le couvercle, à lancer la machine, et à attendre.

Une fois la cuisson terminée, démoulez, et dégustez. 

Les différents types de Machine à pain ?

Les modèles et types de machines à pain sont très variés, allant des plus basiques aux plus sophistiqués. La typologie dépend des fonctionnalités des machines.

  • Le robot boulanger basique

C’est l’idéal si vous cherchez un appareil abordable qui fabrique du pain classique pour votre petite famille. Il est cependant nécessaire de disposer un four pour réussir la préparation, car la pâte à pain doit rester au préalable environ 3 heures au four.

  • Le robot boulanger avec l’option de maintien au chaud

Cette machine permet à la fois de pétrir, et de cuire votre préparation. À la fin de la cuisson, il vous est possible de maintenir au chaud votre pain, très pratique pour une meilleure dégustation et un gain de temps. De ce fait, vous avez du pain chaud à toute heure de la journée. Veillez cependant à ne pas abuser de cette fonction pour ne pas altérer le goût du pain.

  • Le robot boulanger avec une programmation de départ différé

Grâce à cette machine, vous êtes garanti de gagner du temps tous les jours pour votre petit déjeuner. Avec sa planification de démarrage, vous avez la liberté de décider de l’heure de dégustation de votre pain. Cette fonction assure du bon pain frais tous les jours.

  • La machine à pain pour préparations sans gluten

Certains membres de votre famille sont intolérants au gluten ? Cette machine à pain est l’idéal. Elle permet de préparer du pain bien croustillant sans ce composant..

Principales marques de machine à pain 

Pour répondre aux besoins des consommateurs, les concepteurs ne cessent d’améliorer leurs produits pour s’adapter à la concurrence du marché. Voici quelques marques de machine à pain très en vogue à l’heure actuelle.

  • Moulinex

Moulinex dispose de différentes gammes pour séduire ses clients. Le modèle 0W210130 se démarque par ses fonctionnalités multiples, avec son interface de contrôle intuitive. Cet appareil vous assure une prise en main facile en embarquant un panneau de commande à écran LCD pour que vous puissiez avoir un contrôle complet de la préparation.

La marque accorde une attention particulière au design de ses appareils à pain, pour apporter élégance et modernité à votre cuisine. La majorité des machines à pain de chez Moulinex est dotée de la fonction « départ différé » pour assurer le confort de ses utilisateurs.

Des appareils les plus simples, aux plus sophistiqués, la résistance, la qualité des machines, et la variété de programmations qui répondent aux besoins des consommateurs font que Moulinex est une marque à inscrire dans votre choix de machine à pain.

  • Kenwood

Figurant parmi les meilleures marques d’appareils électroménagers, Kenwood, produit des machines à pain de différentes fonctionnalités. Certains modèles fabriquent à la fois du pain, et le distribuent. La marque garantit des matériaux de fabrication de qualité à ses consommateurs. En mariant l’acier inoxydable et l’aluminium, votre machine à pain Kenwood apporte une touche d’élégance et de design à votre cuisine.

About the author

Mélanie de Radins Gourmands

Je m'appelle Mélanie 33 ans et maman d'une petite fille de 4 ans. Éditrice de portails informatif, je scrute le web pour dénicher les perles rares.

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici