Robot de cuisine

Meilleur Robot pâtissier – Comparatif, Tests & Avis

Robot pâtissier

Pâtissier dans l’âme ou tout simplement fan de cette discipline à part entière de l’art culinaire ? Il vous faut absolument un robot pâtissier pour vous accompagner dans vos recettes mais surtout pour vous faciliter la tâche et la rendre ainsi beaucoup plus agréable.

Notre coup de cœur ❤

Bosch MUM5 StartLine MUM54A00 Robot pâtissier – Machine puissante 900 W pour mélanger et pétrir – 7 vitesses + turbo – Bol en acier inoxydable 3,9 L – Avec accessoires – Couleur : Noir
  • Le robot de cuisine Bosch MUM5, puissant et polyvalent, est l'allié professionnel qui vous aidera à réaliser et pétrir tous types de pâtes et autres préparations culinaires
  • Le mouvement mélangeur planétaire 3D et la puissance de 900 W assurent un mélange homogène et un pétrissage parfait, sans baisse de régime même pendant une longue durée
  • Le bol en acier inoxydable de grande capacité (3,9 L) permet la préparation de quantités importantes : jusqu'à 2 kg de pâte légère ou 1,5 kg de pâte lourde
  • Bras mobile contrôlable en une pression de bouton pour un remplissage du bol facile / 7 vitesses + turbo, avec régulateur intelligent de vitesse de malaxage / Très peu bruyant durant l'utilisation
  • Livraison : 1 x Bosch MUM5 StartLine, kitchen machine pour faire ses premier pas en pâtisserie / Kit pâtisserie inox et trousse range-accessoires / Format compact / Couleur : Noir

Top 5 des ventes cette année

Qu’est-ce qu’un robot pâtissier ?

Le robot pâtissier est un appareil multifonction qu’on alloue principalement au domaine de pâtisserie mais qui peut tout aussi bien convenir à d’autres utilités. Un robot pâtissier présente généralement une structure composée d’un bol étant installé sur un socle. Un robot pâtissier est fourni avec divers accessoires que vous choisirez ensuite en fonction de vos besoins. Avec un appareil comme celui-ci, vous n’aurez plus besoin de vous fatiguer à pétrir une pâte ou encore à effectuer correctement un mélange spécifique à votre recette, le robot pâtissier se charge de tout.

Avec un robot pâtissier, vous pourrez réaliser en un temps record vos recettes de gâteau préférées sans difficulté aucune. Vous pouvez aussi préparer votre pâte à pizza via votre robot pâtissier. Il s’agit d’un appareil présent sur le marché depuis bien longtemps. D’année en année, les marques et fabricants améliorent leurs créations en matière de robot pâtissier pour répondre. Que vous soyez professionnel ou tout simplement amateur en pâtisserie, sachez que vous pourrez facilement trouver le modèle de robot pâtissier qui vous convient vraiment. Justement ci-dessous les points essentiels et majeurs à connaître au sujet des robots pâtissier pour que vous aussi choisissiez savamment le vôtre et puissiez développer au mieux vos talents culinaires.

Comment choisir son robot pâtissier ?

Voici quelques critères de choix de base pour bien choisir votre robot pâtissier.

  • La marque

Un robot pâtissier signé d’une marque connue du public est généralement gage de qualité. Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner est de choisir votre robot pâtissier en fonction de la marque. Sachez cependant qu’il est des marques récentes qui proposent aussi des robots pâtissiers de bonne qualité. Le plus important est de toujours vous référer aux avis et retours clients.

  • Les fonctionnalités

Ne jamais lésiner sur les fonctionnalités de votre robot pâtissier. Avant de procéder à l’achat, vérifiez que l’appareil que vous vous apprêter à acheter assure les fonctionnalités dont vous avez besoin. Ces dernières sont consultables sur la fiche du produit.

  • La capacité

Si vous êtes un professionnel, privilégiez un robot cuiseur en adéquation avec votre métier. C’est-à-dire muni d’une grande capacité. Pour une utilisation domestique en revanche, un modèle classique fera parfaitement l’affaire.

  • La performance

L’efficacité d’un robot pâtissier se mesure via sa performance, c’est pourquoi il ne faut surtout pas laisser ce détail au hasard. Si vous avez pour projet d’utiliser le plus souvent votre robot pâtissier, optez pour une performance moyenne au moins dans le cadre d’une utilisation domestique.

Pourquoi acheter un robot pâtissier ?

On peut facilement vous donner mille et une bonnes raisons d’acheter un robot pâtissier. Ci-dessous quelques-uns des bons points conférés par cet appareil.

  • Réalisation rapide

Avec un robot pâtissier, vous n’aurez plus à passer des heures entières à la préparation de votre gâteau ou tout simplement de vos gourmandises pâtissière. Le pétrissage de la pâte se fait en un temps record, sans oublier les divers autres mélanges.

  • Préparation précise

Que vous ayez besoin de préparer une pâte liquide, une pâte feuilletée ou encore une pâte sablée, sachez que tout est beaucoup plus simple avec un robot pâtissier. Tout ce que vous avez à faire c’est de choisir le bon programme de pétrissage et de verser les bons ingrédients en quantité voulue.

  • Des fonctionnalités diverses

Les mousses ou autres sont aussi très simples à prépare avec un robot pâtissier. Une fois de plus, il vous suffit de verser les ingrédients et le tour est joué.

  • Grande simplicité d’utilisation

Enfin, un robot pâtissier est très simple d’utilisation. Tout ce que vous avez à faire c’est de verser votre préparation et mettre l’appareil en marche. Le bol qui compose le robot pâtissier offre un confort ainsi qu’une grande praticité d’utilisation.

Comment utiliser un robot pâtissier ?

A l’achat de votre pâtissier, un manuel d’instruction et d’utilisation est fourni, vous pouvez cependant retrouver ci-dessous quelques conseils d’utilisation pratiques :

Premièrement, vous devez lever la tête du robot en enclenchant le système de déblocage qui se situe généralement sur le côté non loin des commandes principales. Cela vous permettra de retirer le bol ou tout simplement de placer les accessoires ou de verser votre préparation. Une fois tout en place, rabaissez la tête du robot.

Une fois votre mélange ou votre préparation placée dans le bol, branchez le robot pâtissier sur une source. Vous n’avez ensuite plus qu’à appuyer sur le bouton pour mettre l’appareil en marche. Lorsque vous remarquez que la préparation tient la consistance voulue, arrêtez la machine et débranchez-la si vous n’en avez plus besoin.

Ne manquez surtout pas de nettoyer votre appareil, autant le bol que les divers accessoires utilisés. N’oubliez pas non plus de débrancher votre appareil une fois l’utilisation terminée. Sachez qu’au mieux vous entretenez votre robot pâtissier, au mieux il préservera sa qualité et sa robustesse. Si vous ne l’utilisez pas souvent, rangez-le précieusement afin qu’il ne prenne pas la poussière ou qu’il ne reçoive tout simplement aucun choc quelconque pouvant l’endommager.

Les différents types de robot pâtissier

Les fonctionnalités et options d’un robot pâtissier sont généralement les mêmes, la différence se situe plutôt au niveau des performances ou encore des capacités des bols. On distingue cependant deux grand différents types de robot pâtissier.

  • Les robots pâtissiers professionnels

Les robots pâtissiers professionnels sont, comme l’indique leur nom, spécialement dédiés aux professionnels. Ces derniers proposent généralement une grande capacité ainsi qu’une grande performance. En ce qui concerne les fonctionnalités, ils ne diffèrent pas grandement des modèles de robot pâtissier classique pour usage domestique. En revanche, ils sont beaucoup plis imposants en ce qui concerne la taille. Aussi, ces derniers ne proposent pas de grands choix en matière de couleur ou encore de design.

  • Les robots pâtissiers à usage domestique

C’est le type de robot pâtissier vers lequel vous devez vous tourner pour un usage à la maison ou encore pour le divertissement. Ils sont généralement très simples d’utilisation. En optant pour ce type de robot pâtissier, vous aurez l’embarra du choix autant au niveau du design que des couleurs. Certains modèles disposent de différentes tailles de bol afin que vous puissiez choisir en fonction de vos besoins. Les accessoires, eux, sont presque toujours les mêmes au niveau des marques.

Les principales marques de robot pâtissier

Pour clore ce guide, voici quelques marques principales de robot pâtissier pour vous aider à bien choisir.

  • Moulinex

D’origine française, Moulinex est l’un des leaders du marché en matière de robot pâtissier. Le Moulinex Masterchef Compact est l’un des modèles phares, sans oublier aussi le fameux Moulinex Masterchef Gourmet. Les robots pâtissiers signés Moulinex sont de qualité et d’autant plus durables.

  • Kitchenaid Artisan

Si vous recherchez un robot pâtissier pour usage domestique avec une puissance moyenne, tournez-vous vers Kitchenaid Artisan. En matière de capacité, la marque propose des modèles plutôt intéressants.

  • Klarstein Bella Rossa

Les robots pâtissiers de chez Klarstein Bella Rossa sont généralement tous d’une grande puissance, il en est de même pour les capacités dignes des professionnels. En ce qui concerne la qualité, la robustesse est au rendez-vous avec chaque produit.

  • Kenwood

Qualité, polyvalence, efficacité et simplicité sont les principaux mots d’ordre de la marque Kenwood en ce qui concerne leurs robots pâtissiers. Si vous en êtes à votre premier achat de robot de cuisine, la marque Kenwood saura vous séduire et vous faire de l’œil. Le modèle phare de la marque ? Le Kenwood KMM770 Major Premier, un premier de la classe parmi tous les robots pâtissiers du marché.

About the author

Mélanie de Radins Gourmands

Je m'appelle Mélanie 33 ans et maman d'une petite fille de 4 ans. Éditrice de portails informatif, je scrute le web pour dénicher les perles rares.

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici