Petit déjeuner

Meilleure Cafetière – Comparatif, Tests & Avis

Qu’est-ce qu’une cafetière à dosette/capsule ?

Des millions de personnes boivent tous les jours du café au petit-déjeuner, après le déjeuner ou même le soir. Cela explique pourquoi la cafetière à dosette / capsule connaît un succès phénoménal depuis quelques années. Concrètement, il s’agit d’un appareil électroménager qui permet de préparer rapidement et simplement une ou deux tasses de café à la fois. La plupart du temps, cette machine est dotée d’un réservoir d’eau, d’une pompe qui génère la pression indispensable à l’extraction, d’un bloc de chauffe, et d’un bouton de sélection de la quantité de tasses. De plus, il est possible de régler la longueur de la boisson en fonction de ses préférences.

Il est utile de rappeler qu’il existe des points communs et des différences entre la dosette et la capsule. Toutes les deux renferment environ 7 grammes de café moulu. Mais le café dans la dosette se conserve beaucoup plus longtemps sans craindre toute perte de saveur. Ce dispositif s’avère par ailleurs assez écologique, d’autant plus qu’il n’est pas nécessaire de régler la quantité de café à utiliser. En ce qui concerne la capsule, elle permet d’obtenir un véritable café expresso grâce à la pression de l’appareil qui atteint au minimum 10 ou 15 bars. Elle est en outre disponible dans différentes saveurs. Et la machine s’avère facile à utiliser et à entretenir. En outre, on peut préparer d’autres boissons avec cet appareil.

Notre coup de cœur ❤

Philips HD6554/11 Machine à Café à Dosettes Senseo Original Blanc Givré 0, 75 Litre
  • Servez 1 ou 2 tasses de café simultanément
  • Ajustez manuellement la longueur de votre café
  • Tirez le meilleur de vos dosettes avec la technologie booster d'arômes
  • Sélectionnez en un clique l'intensité de votre café
  • Crema plus: une crème gourmande améliorée

Top 5 des ventes cette année

Comment choisir une cafetière à dosette/capsule ?

Il est, par conséquent, utile de savoir choisir entre une cafetière à dosette et à capsule. Pour cela, il existe un certain nombre de critères qu’il faut connaître. En premier lieu, on doit se préoccuper de la comptabilité et de la disponibilité des capsules ou des dosettes. En effet, il convient de savoir que chaque machine est différente. Ainsi, certains modèles se montrent polyvalents et peuvent s’adapter à quelques dosettes. Mais d’autres ne conviennent que pour des capsules ou dosettes spécifiques. Il convient toutefois de savoir que pour une même marque, la capsule ou la dosette est standardisée.

En outre, il est important de se pencher sur la contenance du bac à capsules. Dans cette optique, la contenance du réservoir d’eau constitue un critère primordial. Pour rappel, on peut préparer 6 tasses avec 0,7 litre d’eau. On doit encore se pencher sur la durée du préchauffage ainsi que le temps indispensable pour préparer la fameuse boisson. D’autre part, les options s’avèrent assez utiles dans certains cas. Ainsi, les meilleurs modèles possèdent un dispositif d’ajustement automatique de volume d’eau, du temps de préparation et de la température. La fonction d’arrêt automatique ainsi que le nettoyage vapeur systématique entre chaque préparation sont également cruciaux. Enfin, le design possède une importance toute relative.

Pourquoi acheter une cafetière à dosette/capsule ?

L’achat d’une cafetière à dosette / capsule vous facilite considérablement la vie. Effectivement, cette machine est très facile à utiliser. Il suffit de quelques minutes pour savourer votre café et son arôme spécifique. Il n’est plus nécessaire de se rendre dans le café du coin pour apprécier un petit noir ! En plus, il s’agit d’un petit appareil qui trouve facilement sa place, même dans une petite cuisine. Et le filtre n’est plus nécessaire dans la mesure où la dosette ou la capsule dispose déjà d’une bonne protection contre la poussière et l’air.

Par ailleurs, on peut trouver sur le marché une large variété de dosettes et de capsules. Car en dehors du café, il existe des capsules et des dosettes de chocolat chaud, de thé, etc. Ce qui permet de faire de nouvelles expériences et de tester de nouvelles saveurs. De quoi vous offrir l’opportunité d’essayer de nouveaux arômes et des préparations inédites pour surprendre votre palais et ceux de vos invités. D’autre part, cette machine vous permet de faire du café en fonction de vos besoins. Et il suffit de quelques minutes pour bénéficier d’un café qui n’a rien à envier à celui confectionné avec des machines professionnelles.

Comment utiliser une cafetière à dosette/capsule ?

D’emblée, il est utile de noter qu’il est très facile d’utiliser une cafetière à dosette / capsule. En effet, il faut brancher l’appareil à une prise électrique avant d’appuyer sur le bouton ON. Lorsque vous avez allumé votre machine, il est temps d’insérer une dosette ou une capsule à l’emplacement prévu à cet effet. Il est possible que celle-ci dispose d’un voyant lumineux qui se met à clignoter durant le temps de chauffe. Ce dernier va alors s’arrêter de clignoter lorsque la fameuse boisson est prête.

Il faut alors appuyer sur le bouton START et attendre l’arrêt automatique de l’appareil si ce dernier ne possède pas cette fonctionnalité. Il est conseillé de ne jamais laisser la dosette ou la capsule après toute préparation. Et ce, puisque vous devez la remplacer à la prochaine utilisation. Quand votre boisson préférée est prête, il ne faut pas oublier de retirer la dosette ou d’éjecter la capsule du réservoir à capsules. Ensuite, vous devez la jeter à la poubelle. Il convient de noter qu’il existe à l’heure actuelle des dosettes recyclables.

Les différents types de cafetière à dosette/capsule ?

À l’heure actuelle, on peut trouver sur le marché une multitude de cafetières à dosette ou à capsule. Dans un premier temps, vous pouvez trouver des machines à capsules qui exigent des capsules bien particulières. Elles ne disposent pas de chambre de percolation proprement dite. Elles permettent donc d’obtenir à un café bien dosé, un arôme réellement équilibré ainsi qu’une extraction qui s’adapte au café utilisé. Ensuite, on peut avoir affaire à une machine à café à dosettes souples. Elle a pour avantage principal d’offrir davantage de surface de contact entre l’eau et la mouture. Ce qui donne un café moulu pas assez bien tassé, même si l’extraction des arômes est optimale.

Par ailleurs, il est possible d’opter pour une cafetière à dosettes dures (ESE) qui peuvent même être utilisées dans une machine expresso manuelle. Toutefois, il est indispensable que cette dernière possède un filtre de bonne dimension. Elle donne un expresso de bonne qualité grâce à la pression qu’elle exerce et la mouture s’avère bien tassée. Enfin, il n’est pas rare de trouver la machine Tassimo avec ses T-discs. Ce genre d’appareil est capable de reconnaître automatiquement le type de boisson recherché. En effet, il dispose d’un lecteur de code-barres qui reconnaît instantanément le type de disque inséré. Les fonctionnalités de l’appareil se mettent alors en œuvre pour offrir le meilleur café à partir de la capsule utilisée.

Les meilleures marques de cafetière à dosette/capsule

De nos jours, il existe une grande diversité de modèles de cafetières à dosette / capsule. Il est vrai que ces appareils rencontrent un succès de plus en plus croissant. Cela explique pourquoi les plus grandes marques d’appareils de petit électroménager sont présentes dans ce segment. En premier lieu, il faut citer Krups. Cette marque allemande fabrique les cafetières Nespresso et Nescafé qui possèdent une excellente réputation parmi les amateurs de café. La légendaire qualité allemande ainsi que la solidité des appareils expliquent en grande partie le succès rencontré par l’entreprise allemande.

Il y a également la marque allemande Bosch qui est célèbre dans l’univers de l’électroménager. Elle est jugée comme une marque assez fiable en matière de cafetière à dosette ou à capsule. D’ailleurs, les cafetières Tassimo constituent le best-seller de la société. Il ne faut pas encore oublier la marque hollandaise Philips. Elle propose un matériel solide et accessible à tous dans de nombreux points de vente. Cette entreprise se démarque par son sérieux et sa capacité à innover. Enfin, il ne faut pas négliger d’autres marques comme Delonghi, KitchenAid, Magimix, Lavazza, Malongo, etc.

About the author

Mélanie de Radins Gourmands

Je m'appelle Mélanie 33 ans et maman d'une petite fille de 4 ans. Éditrice de portails informatif, je scrute le web pour dénicher les perles rares.

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici