Appareil de Cuisson

Meilleure Plancha – Comparatif, Tests & Avis

Qu’est-ce qu’une plancha ?

La plancha est un ustensile de cuisine inventé au XIXe siècle par les Espagnols. Comme son nom l’indique, c’est une plaque de cuisson qui permet de faire une cuisson rapide et vive tout en maintenant la saveur des aliments. À l’origine, elle était en pierre et était utilisée à l’occasion des fêtes religieuses à l’extérieur. Mais aujourd’hui, elle est à la portée de tous et est disponible sous plusieurs formes, tailles, et marques. Au niveau des matériaux, on retrouve en plus de la pierre, l’acier laminé, l’acier émaillé, l’acier inoxydable, le chrome, l’inox, l’aluminium, etc. On l’utilise aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Dans le milieu culinaire, la plancha tient sa célébrité du fait qu’elle est associée à plusieurs plats comme les gambas à la plancha, les crevettes poêlées, etc. En plus de désigner un ustensile, le terme plancha est donc associé à une méthode de cuisine. On parle notamment de cuisson à la plancha.

Notre coup de cœur ❤

Promo
Tefal CB660301 Plancha Colormania Plaque Anti-Adhésive XL 6 à 8 Personnes Cuisson sans Ajout de Matière Grasse Thermo-Spot 2000W Vert
  • Plancha performante au design coloré pour des recettes variées tout au long de l’année
  • Plaque XL pour 6 à 8 personnes
  • Puissance de 2000W et répartition homogène de la chaleur
  • Indicateur Thermo-Spot et thermostat réglable pour une meilleure gestion de la température de cuisson
  • Bac à jus amovible et compatible lave-vaisselle

Top 5 des ventes cette année

Comment choisir une plancha ?

Il existe de nos jours une diversité de plancha et on peut très vite se perdre entre les modèles présents sur le marché. Pour choisir la plancha parfaite, tenez compte des critères suivants :

Le matériau de la plaque de cuisson

La qualité de votre plancha est définie à 90 % par le matériau de fabrication, il faut donc en faire le choix avec le plus grand soin. Vous avez notamment le choix entre :

  • la fonte émaillée: elle garantit une parfaite répartition de la chaleur grâce à la fonte. Les plaques en fonte empêchent les aliments de coller et offrent une excellente précision dans la cuisson. Toutefois, elles sont très peu résistantes aux chocs ;
  • l’inox: ce matériau est célèbre pour sa résistance et sa facilité d’utilisation. Son aspect est très lisse et on peut le nettoyer très facilement. Toutefois, les plaques en inox ne conduisent pas correctement la chaleur. Certaines cuissons peuvent donc souffrir de quelques imperfections ;
  • le chrome: c’est le parfait équilibre entre efficacité et résistance. Le transfert de température est excellent, le revêtement lisse facilite le nettoyage et la cuisson ne souffre d’aucune insuffisance. Les plaques en chrome sont très résistantes.

Le nombre de brûleurs

On retrouve sur le marché des planchas à un, deux, trois ou même quatre brûleurs. Votre choix dépendra essentiellement de votre usage et du nombre de personnes que vous désirez servir en même temps. Gardez simplement à l’esprit que plus il y a de brûleurs, plus la surface de cuisson est importante. Parallèlement, plus la plancha est grande, plus il doit avoir de brûleurs pour une répartition uniforme de la chaleur.

La puissance

Il est recommandé d’opter pour une plancha dont la puissance est supérieure ou égale à 270 degrés pour une cuisson optimale.

La facilité d’entretien

Ce critère est principalement lié au type de plaque, mais la présence d’un bac récupérateur de graisses pourrait être un réel avantage dans l’utilisation et l’entretien de votre plancha ;

Les accessoires fournis

Il serait intéressant d’opter pour une plancha accompagnée des accessoires tels qu’un thermocouple, une tablette additionnelle, un chariot à roulettes, etc.

Pourquoi acheter une plancha ?

L’achat d’une plancha vous procure des avantages sur plusieurs plans :

  • une cuisson maîtrisée et uniforme de vos aliments: contrairement au barbecue, la plancha permet une cuisson uniforme grâce à une répartition équitable de la chaleur. De plus, particulièrement pour la viande, vous pourrez la cuire exactement comme vous le voulez (bleu, saignant ou autres) ;
  • une cuisson saine et avantageuse pour la santé: pas besoin de matières grasses pour cuire un aliment avec votre plancha. Sur le plan de la santé, c’est donc un mode de cuisson sain qui vous permet d’éviter l’obésité, l’hypertension et même le diabète, des problèmes qui sont généralement liés aux excès de gras. Autre avantage, grâce à un temps de cuisson parfaitement maîtrisé, les nutriments contenus dans vos aliments sont préservés. Enfin, toujours sur le plan de la santé, la plancha ne génère aucune fumée et ne risque pas de carboniser vos aliments. Elle vous évite donc des composés cancérigènes comme les benzopyrènes ;
  • la préservation des goûts des aliments: les aliments cuits à la plancha gardent leur goût original ;
  • des moments de convivialité avec les personnes que vous aimez: que ce soit en intérieur comme à l’extérieur, la plancha peut être mise au centre d’une table pour cuire les aliments. Elle est donc parfaite pour réunir toute la famille ou des proches autour d’un repas.

Comment utiliser une plancha ?

Après avoir allumé votre plancha, choisissez la température de cuisson en fonction de l’aliment que vous désirez préparer. Il est recommandé de cuire les viandes à 250 °C, les filets fins à 220 °C, les poissons entiers à 250 °C puis à 220 °C pour la finition et les légumes à une température comprise entre 180 et 220 ° C.

Ensuite, huilez votre plaque, attendez quelques secondes pour qu’elle soit à la température idéale, mettez vos aliments et faites cuire pendant le temps que vous souhaitez.

Pour préserver la durée de vie de votre plancha, nettoyez-la après chaque utilisation avec un chiffon ou un essuie-tout.

Les différents types de planchas ?

Il existe différents types de planchas sur le marché. Mais on peut les regrouper en deux grandes catégories en tenant compte de leur mode d’alimentation :

  • la plancha électrique: idéale pour les débutants, la plancha électrique est alimentée par le courant électrique. Elle chauffe lentement et convient beaucoup plus à une utilisation domestique. Elle est peu encombrante et est très facile à transporter à cause de ses dimensions modestes. La plancha électrique est idéale pour les utilisations à l’intérieur. Le contrôle de la température est très aisé à cause de la présence d’un thermostat. Pour fonctionner, elle doit être proche d’une prise électrique ;
  • la plancha à gaz: c’est la plancha idéale pour les utilisations à l’extérieur. Elle est alimentée par le gaz en bonbonne ou en bouteille et monte très vite en chaleur. Elle conserve une bonne température sur la cuisson de quantités élevées. On peut également la régler pour une cuisson parfaitement homogène. La plancha à gaz offre une autonomie totale au niveau de l’emplacement.

Les principales marques de Plancha

Plusieurs marques proposent des planchas de très bonne qualité. Voici cinq d’entre elles :

Forge Adour

C’est une marque belge familiale qui fabrique des planchas depuis plusieurs générations. Elle s’est positionnée uniquement sur le haut de gamme avec des produits innovants de qualité ;

Krampouz

C’est une marque française qui produit des planchas en inox haut de gamme. La qualité de fabrication est excellente et la conception est solide. Les planchas Krampouz sont conçues pour durer dans le temps.

Eno

C’est l’une des grandes marques dans l’électroménager et l’une des plus anciennes dans le domaine des planchas avec plus de 100 ans d’existence. De nationalité française, elle produit les planchas et plusieurs autres types d’équipement de cuisine avec des finitions de qualité.

Campingaz

Avec ses 60 ans d’expertise, elle est très connue pour ses planchas gaz de très haute qualité. La marque est une référence dans le domaine et propose un excellent rapport qualité-prix.

VeryCook

Elle produit des planchas qui se distinguent par leur système d’allumage instantané. Elles sont bien travaillées et ont d’énormes atouts sur le plan esthétique. Les planchas VeryCook sont couvertes par une garantie de cuisson en inox de 20 ans.

 

About the author

Mélanie de Radins Gourmands

Je m'appelle Mélanie 33 ans et maman d'une petite fille de 4 ans. Éditrice de portails informatif, je scrute le web pour dénicher les perles rares.

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici