Appareil de Cuisson

Meilleure Mijoteuse électrique – Comparatif, Tests & Avis

Mijoteuse électrique

Qu’est-ce qu’une Mijoteuse électrique ?

Une mijoteuse électrique est un appareil électroménager qui sert essentiellement à la cuisson de certains repas. La mijoteuse fait mijoter les aliments. C’est-à-dire qu’elle les fait cuire lentement sous un feu léger, à basse température.

La mijoteuse électrique est une mijoteuse qui fonctionne par l’action de l’énergie électrique. Le courant électrique produit une résistance qui chauffe la partie inférieure de l’appareil et cette chaleur est diffusée vers le haut pour chauffer le récipient principal qui contient la nourriture. La nourriture met donc plus de temps à cuire puisque la température est plutôt basse et qu’elle ne permet pas une cuisson rapide des aliments.

La mijoteuse se confond souvent avec le multicuiseur ou le Cookeo.  Le premier est doté de plusieurs options de cuisson comprenant mijoter, rôtir, cuire à l’étouffer, cuire à la vapeur, rissoler et autres. Contrairement à la mijoteuse qui ne comporte principalement qu’une seule option de cuisson. Le second (Cookeo) quant à lui, fait cuire les aliments sous très haute pression ce qui est tout l’opposé de la mijoteuse. Il ne faut donc pas les confondre.

La mijoteuse est composée de plusieurs différentes parties. Nous avons le récipient principal qui contient les repas, le couvercle et la partie inférieure de chauffage.

Notre coup de cœur ❤

Crock Pot SCCPBPP605 Mijoteuse électrique programmable, 5,7L (5-6 personnes), avec minuterie numérique, Inox
  • Mijoteuse électrique avec panneau de contrôle digital, capacité 5.7L- idéal pour 6 personnes
  • 2 réglages de température fonction maintien au chaud automatique, minuteur numérique jusqu’à 20H, témoin lumineux de fonctionnement
  • Récipient en grès amovible - Utilisez la cocotte amovible qui passe au lave-vaisselle comme plat de service
  • Compatible au four, micro-ondes et lave-vaisselle, couvercle compatible au lave-vaisselle, cordon amovible avec range cordon
  • Repas préparé pendant que vous travaillez ou vous détendez - pas besoin de surveiller ou de mélanger; recettes mijoteuse incluses dans la notice

Top 5 des ventes cette année

Comment choisir une Mijoteuse électrique ?

Le choix d’une mijoteuse électrique ne se fait pas au hasard. Il est subordonné à plusieurs caractéristiques indispensables que voici.

La contenance

Il est important de tenir compte de la contenance parce qu’elle définit la quantité de nourriture que vous pouvez cuisiner à la fois. Ainsi donc, plus vous êtes nombreux dans une maison, plus votre mijoteuse doit être. En comptant une moyenne de 1 l par personne, une mijoteuse de 4 à 5 litres devrait suffire pour une famille moyenne de 4 à 5 personnes.

La puissance

Plus la puissance sera grande, plus la cuisson de vos aliments sera rapide. Votre appareil doit donc être choisi selon que vous préférez une cuisson lente qu’une cuisson rapide.

La qualité des matériaux

Forcément, vous devez veiller à la qualité de l’appareil que vous achetez. Plus les matériaux sont de bonne qualité, plus longtemps votre mijoteuse électrique va durer. Il faut penser à faire un investissement rentable dans le temps. De plus, la qualité des matériaux peut influer sur le goût des repas cuisiné. Cet aspect est donc important.

Le prix

Vous devez tenir compte de vos moyens financiers car il ne serait pas sage de se ruiner pour juste une mijoteuse électrique. Il en existe pour toutes les bourses.

Pourquoi acheter une Mijoteuse électrique ?

Une mijoteuse électrique est bien utile en cuisine. Elle comporte de nombreux avantages qui en favorisent l’achat. Dans un premier temps, la mijoteuse électrique est un ustensile de cuisine qui sert à préparer plusieurs différents plats. Avec une mijoteuse électrique, on peut préparer tous les plats à mijoter comme du ragoût, des potages, des bouillies, des soupes de viande. Elle est donc très polyvalente.

Ensuite, la mijoteuse électrique vous fera gagner du temps et de l’argent. Du temps parce qu’elle est programmable. Il suffit de mettre tous les aliments ensemble à l’intérieur, de la programmer et de vaquer à d’autres  occupations. Vous pouvez donc mettre le temps de cuisson à profit pour faire d’autres courses. Certaines mijoteuses électriques s’éteignent automatiquement donc pas de risque de brûlure.

Elle vous permet de gagner de l’argent parce que la mijoteuse électrique ne consomme pas une grande quantité d’électricité. Elle en consomme beaucoup moins que de gaz par exemple. C’est-à-dire que pour un même plat, vous dépenserez moins d’électricité grâce à la mijoteuse électrique que vous n’aurez dépensée de gaz si ce plat devait y être préparé.

Pour finir, les plats préparés dans une mijoteuse électrique durent beaucoup plus à l’extérieur. Ils ne se gâtent pas vite. Vous pouvez donc conserver vos aliments longtemps.

Comment utiliser une Mijoteuse électrique ?

Pour utiliser une mijoteuse électrique, il faut d’abord avoir quelque chose à préparer. Illustrons cette utilisation avec la préparation d’un bon ragoût de pomme de terre.

Pour ce faire, découpez des oignons, de l’agneau, des pommes de terre. Ecrasez un peu de tomate fraiche avec de l’ail et du gingembre.

Pour la préparation à proprement parler, nous vous recommandons de faire revenir les oignons et frire la viande dans une poêle ordinaire. Transvasez-les dans la mijoteuse puis ajoutez des épices et de l’eau. Branchez la mijoteuse électrique et programmez-la selon votre besoin.

Laissez bouillir pendant 30 minutes et ajoutez tous les autres ingrédients ensuite en commençant par la tomate écrasée. Rajoutez une cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix et laissez mijoter pendant 1h au moins.  Après ça, votre ragoût est prêt. Vous n’avez plus qu’à servir et manger.

Un conseil : n’ouvrez pas le couvercle pendant la cuisson des aliments. Chaque fois que vous le faites, vous laissez échapper une grande partie de la chaleur. Or, la cuisson se faisant sous basse température, chaque quantité de chaleur échappée ne fait que la rallonger. Pour que vos aliments cuisent le plus vite possible, laissez le couvercle fermé jusqu’à la fin.

Les différents types de Mijoteuse électrique ?

On retrouve 3 principales catégories de mijoteuse électrique sur le marché.

La mijoteuse électrique manuelle

Cette mijoteuse est caractérisée par sa simplicité. Elle ne comporte que les touches basiques de marche et d’arrêt. Ceci veut dire que vous devez surveiller vous-mêmes vos plats pendant la cuisson et arrêter la mijoteuse lorsque les plats sont cuits.

L’inconvénient de ce type de mijoteuse électrique est qu’elle se comporte simplement comme une marmite et rien d’autres à la seule différence qu’elle est électrique.

La mijoteuse électrique numérique

Ce modèle un peu plus moderne est doté de la fonction de programmation. Vous pouvez activer le minuteur sur le temps nécessaire à la cuisson de votre plat et attendre qu’il cuise. Si la mijoteuse électrique est dotée de la fonction d’arrêt automatique, la cuisson s’arrêtera automatiquement à la fin du timing.

Dans  le cas où l’arrêt n’est pas automatique, un signal sonore vous fera savoir que le temps prévu est atteint. Vous éteindrez alors vous-même la mijoteuse.

La mijoteuse électrique à sonde

Encore plus avancée que la précédente, cette mijoteuse électrique est dotée d’un thermostat qui mesure la température de cuisson des aliments au fur et à mesure qu’ils cuisent. Elle est plus adaptée à la cuisson des viandes.

Principales marques

De nombreuses marques ont pu se positionner sur le marché de la fabrication et la vente de mijoteuses électriques. Au nombre de ces marques se retrouve un grand nombre de marques connues en général dans le domaine de l’électroménager. Il s’agit entre autre de :

  • Moulinex: ce géant de l’électroménager n’est plus à présenter. Moulinex nous offre sa mijoteuse électrique MK705111. Elle est équipée d’autres options de cuisson ce qui fait d’elle plus un multicuiseur. Cet appareil est cependant d’une option de mijoteuse électrique très efficace.
  • Cuisinart: cette marque vous offre des produits de qualité, des mijoteuses électriques très performantes pour votre plus grand plaisir.
  • Russell Hobbs: cette marque est un des incontournables du domaine électroménager. Elle nous offre la mijoteuse électrique 22750-56 de 6 L avec un récipient amovible avec 3 options de cuisson. Et ce, à un prix très abordable.
  • Crock Pot: cette marque nous impressionne avec sa mijoteuse numérique de 5,7 l. Elle se distingue par son beau design et ses 20 h de programmation.  Cette mijoteuse cuit tout type d’aliment. Elle est antiadhésive, est doté d’un écran LED et permet de maintenir la nourriture au chaud pendant de longues heures.

Voici l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur les mijoteuses électriques. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix.

About the author

Mélanie de Radins Gourmands

Je m'appelle Mélanie 33 ans et maman d'une petite fille de 4 ans. Éditrice de portails informatif, je scrute le web pour dénicher les perles rares.

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici