Appareil de Cuisson

Meilleure Friteuse sans huile – Comparatif, Tests & Avis

Friteuse sans huile

Les appareils technologiques nous facilitent la vie dans de nombreux domaines. En cuisine, plusieurs appareils électroménagers participent à la cuisson de nos plats préférés. Un de ces appareils est la friteuse sans huile que nous vous présentons dans cet article.

Notre coup de cœur ❤

Tefal YV9601 Friteuse Actifry 1,5kg 2 en 1 Noir
  • Bijou pour chaque budget
  • Produit de haute qualité
  • Un must-have pour toute cuisine
  • Circulation de l'air chaud: cuisson douce à environ 150 ° C avec contrôle automatique de la température

Top 5 des ventes cette année

Qu’est-ce qu’une Friteuse sans huile ?

Une friteuse à huile est un appareil électroménager qui sert à cuire des frites sans huile. Ou plutôt avec le minimum d’huile possible pour ceux qui veulent forcément en ajouter. La friteuse est électrique. Elle peut prendre de différentes formes en fonction du fabricant et de son intention.

La friteuse sans huile est aussi appelée friteuse à air chaud. Ceci est dû au fait qu’elle fonctionne par l’effet d’une résistance. Cette dernière chauffe l’intérieur de l’appareil et cette chaleur est répartie de manière équitable par un ventilateur. Ainsi donc, les aliments à l’intérieur reçoivent la chaleur sur toute leur surface et cuisent harmonieusement. Le degré de chaleur suffisant pour cuir les aliments peut être prédéfini selon les modèles.

La friteuse sans huile est donc un ustensile de cuisine. Elle  est assez courante de nos jours. On peut la retrouver aussi bien dans les cuisines de professionnels que dans celles d’amateurs. Même si le goût des frites peut être discuté entre les grands mangeurs, le résultat n’en est pas moins savoureux.

Comment choisir une Friteuse sans huile ?

Il n’est pas toujours évident de réussir à choisir une bonne friteuse à huile. Contrairement à ce que la majorité des gens pensent, ce ne sont pas les modèles les plus chers qui sont forcément les meilleurs. Le choix de votre friteuse à huile doit dépendre de plusieurs critères que voici.

  • La contenance: c’est le premier critère dont il faut tenir compte dans le choix de sa friteuse sans huile. En fonction du nombre de personnes à nourrir ou de celles pour qui vous avez l’habitude de cuisiner, vous devrez choisir une plus ou moins grande friteuse sans huile.
  • Le temps de cuisson: il dépend de la puissance et de la contenance de la friteuse. Choisissez de préférence une friteuse avec une moyenne de 200 °C de chauffage.
  • Les fonctions: ce sont les options ajoutées à l’appareil comme le minuteur, l’arrêt automatique, l’alarme.
  • Le design: vous choisirez aussi selon votre goût, selon que le design vous plaise ou pas.
  • Les accessoires: certaines friteuses viennent avec des compartiments séparés, avec des accessoires comme des plateaux de cuisson en plus ou des louches en silicone.
  • Le prix: le choix dépend aussi du prix et de votre budget. Vous ne devez pas acheter une friteuse au-dessus de vos moyens. Ce ne serait pas raisonnable.

Pourquoi acheter une Friteuse sans huile ?

La friteuse sans huile comprend de nombreux avantages qui sont tous de bonnes raisons pour que vous vous décidiez à en acheter une.

  • L’alimentation plus saine: la friteuse sans huile vous permet de maintenir une alimentation sans gras ajouté. Tout le monde aime les frites mais elles sont souvent très grasses ce qui n’est pas du tout bon pour la santé. Grâce à la friteuse sans huile, vous avez beaucoup plus de chance de réduire vos problèmes de santé, liés au gras et de les éviter si vous n’en avez pas.
  • Le gain de temps: la friteuse sans huile permet de gagner un temps précieux. Elle vous prend juste le temps d’installer les aliments et de l’allumer. C’est tout. Vous pouvez donc faire votre cuisine en vaquant à d’autres tâches.
  • Multitâche: on peut préparer autre chose dans une friteuse sans huile que les frites. Cet appareil à tout faire sert énormément. Elle cuit quasiment tout ce qui peut être frit.
  • L’absence de brûlures et d’odeur: la friteuse sans huile vous évite aussi de recevoir des gouttes d’huile chaude sur les bras et elle ne dégage aucune odeur de repas pendant la cuisson.

Comment utiliser une Friteuse sans huile ?

L’utilisation d’une friteuse sans huile n’est pas du tout compliquée. Elle est même très simple. Pour ce faire, il faut dans un premier temps préparer les tranches de pomme de terre. A ce niveau je ne vous apprends rien. Il suffit de les laver, de les éplucher et de les découper en tranche à l’aide d’un couteau ou d’un appareil de découpe.

Vous devrez alors ajouter une cuillérée à soupe d’huile à l’intérieur de la friteuse, salez vos tranches de pomme de terre et les verser à l’intérieur de la friteuse. Fermez ensuite l’appareil et branchez-le. Une fois branchée, vous pouvez allumer la friteuse, programmer le temps de cuisson et  choisir la température de cuisson (en fonction du modèle que vous utilisez). Il est recommandé de retourner une fois les frites pendant la cuisson. Il n’est cependant pas nécessaire de le faire avec toutes les friteuses.

Certains chefs cuisiniers recommandent aussi d’huiler plutôt les tanches de pomme terre que la friteuse. Ce qu’il faut faire dans ce cas alors c’est égoutter les tranches, de les salez et d’y faire couler un filet d’huile végétale de votre choix. Mélangez le tout et faites cuire dans la friteuse. C’est aussi simple que ça. Consultez aussi notre comparatif meilleure rôtissoire verticale .

Les différents types de Friteuse sans huile ?

Il n’existe pas particulièrement de différents types de friteuse sans huile. Toutes les friteuses sans huile vendues sur le marché ont le même principe de fonctionnement. La différence se situe à d’autres niveaux.

La première différence qui existe entre ces friteuses sans huile se trouve au niveau de la contenance et du design. En effet, comme il existe de nombreuses marques de friteuse, il en existe aussi de différentes formes et de différentes tailles. Les contenances varient en général entre 600 g et 3,5 kg ce qui correspond à nourrir entre 2 et 20 personnes. Les formes aussi sont différentes. Il existe des friteuses sans huile de forme arrondie et d’autres un peu plus allongées.

Une autre des différences se situe au niveau des fonctionnalités. Vous rencontrerez des friteuses sans huile basiques avec juste la fonction allumer et éteindre. Certaines ont aussi la programmation de la température. Ce sont des friteuses à la portée de tous et très faciles à utiliser.

Mais il y en a aussi qui vous projette dans le futur avec  toutes les fonctionnalités imaginables.  C’est ce qu’on pourrait appeler le High Tech de la friteuse sans huile. Ces friteuses sont de véritables gadgets électroniques avec signaux luminaires, minuteur, chronomètre, température de cuisson, alarme.

Principales marques

Il existe de nombreuses marques de friteuse sans huile sur le marché, aussi bien physique que virtuel. De toutes ces marques, certaines ont su se démarquer et s’installer à des positions de choix. En voici quelques-unes.

  • Phillips: La marque est très connue dans le domaine électronique. Elle fabrique des téléviseurs, des téléphones, des appareils de confort thermique. Dans l’électroménager, Philips vous proposent différents modèles de friteuses sans huile de différentes tailles et de différents standings. Elle a pu se positionner à cause de la très bonne qualité de ses matériaux.
  • SEB: cette marque propose aussi de très bonnes friteuses sans huiles. Elle en fabrique des modèles simples avec juste deux fonctions et des modèles un peu plus complexes avec plus de fonctions.
  • Nova: elle est une marque de choix en ce qui concerne les grandes friteuses sans huile. La marque aime particulièrement les  friteuses sans huile de grande taille, dépassant les 3 kg de contenance. Pour des repas de famille nombreuse, c’est la friteuse qu’il vous faut.
  • Duronic: en termes de design, cette marque est au top. En même temps que ses appareils sont simples, ils sont aussi très élégants et ont quelque chose de chic.

 

About the author

Mélanie de Radins Gourmands

Je m'appelle Mélanie 33 ans et maman d'une petite fille de 4 ans. Éditrice de portails informatif, je scrute le web pour dénicher les perles rares.

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici