Appareil de Cuisson

Meilleur Multicuiseur – Comparatif, Tests & Avis

Multicuiseur

Qu’est-ce qu’un Multicuiseur ?

Un multicuiseur est un appareil électroménager qui sert à la cuisson d’aliments en tout genre. La particularité d’un multicuiseur se trouve précisément dans sa capacité à tout cuire. Précisons qu’un multicuiseur ne peut que cuire les aliments. Il ne peut pas les manipuler (broyer, malaxer, découper et autres) contrairement au robot cuiseur.

Le multicuiseur comporte un récipient qui contient les aliments. Il peut tout aussi bien avoir un ou plusieurs compartiments. Il existe des récipients additionnels offerts avec certains multicuiseurs comme une passoire pour les cuissons à la vapeur, des cuillères de service ou d’autres récipients à un ou plusieurs compartiments.

Le robot cuiseur est aussi doté d’une table des commandes. En fonction du modèle, elle peut se retrouver sur la face avant, arrière ou supérieure de l’appareil. Elle peut aussi se retrouver de côté. Cette table de commandes contient des touches pour le minuteur, la programmation, le choix du type de commande est autres fonctions. Elle permet de diriger la cuisson des aliments de bout en bout.

Pour finir, le multicuiseur a aussi doté d’un câble pour le branchement. Il se connecte à une prise électrique ou à une batterie chargée. Les modèles à panneaux solaires sont en conception.

Notre coup de cœur ❤

Promo
Moulinex MK705111 Multicuiseur Traditionnel 12 programmes automatiques riz, pates, mijotée, cuisson lente, vapeur, soupe, pâtisserie pain, raviolis, doré, confiture, yaourts Rouge 5 L
  • 12 programmes qui simplifient les repas du quotidien : risotto, riz, réchauffage, mijotage, cuisson lente, vapeur, soupe, pâtisserie pain, raviolis, dorage, confiture, yaourts, maintien au chaud et bien plus encore
  • Cuve amovible avec revêtement anti-adhésif pour de meilleurs résultats de cuisson
  • La technologie du Multicuiseur 12 en 1 calcule automatiquement les paramètres de cuisson pour une performance optimale
  • Départ différé et maintien au chaud automatique jusqu'à 24 heures
  • Eléments amovibles compatibles au lave-vaisselle pour faciliter le nettoyage

Top 5 des ventes cette année

Comment choisir son Multicuiseur ?

Le choix d’un multicuiseur ne se fait pas au hasard. Il est important de tenir compte des critères suivants.

  • La contenance: forcément ce critère est important car il vous permet de gagner du temps. SI vous êtes nombreux dans une maison mais que vous choisissez de un appareil de petite contenance, il faudra préparer en plusieurs fois. De même, il serait inutile de prendre un trop gros multicuiseur alors que vous n’êtes que 2.
  • La puissance: la puissance compte car elle participe directement à la cuisson des aliments. Une puissance moyenne contenue entre 900 W et 1000 W conviendrait parfaitement. Elle n’est pas trop faible pour ne pas cuire les aliments mais pas trop forte pour ne pas consommer trop d’énergie électrique non plus.
  • Les fonctions: certains multicuiseurs vous donneront l’impression d’être entré dans un film de science-fiction, tellement ils ont de fonctions ! Selon ce que vous voulez et ce que vous êtes capable de gérer, il faudra choisir.
  • La résistance: il est important de s’assurer de la qualité et de la durabilité du multicuiseur avant de l’acheter.
  • Le prix: rassurez-vous, il existe des multicuiseurs pour toutes les bourses. N’achetez pas d’appareil au-dessus de vos moyens.

Pourquoi acheter un Multicuiseur ?

On peut se demander pourquoi est-ce qu’il est nécessaire d’acheter un multicuiseur.  La réponse est simple et évidente. Le multicuiseur cuit tout vos repas et comme vous voulez. En effet, le multicuiseur comporte plusieurs modes de cuisson préenregistrés. Ainsi donc, quel que soit ce que vous voulez préparer avec, il fonctionne à la perfection. Que ce soit pour cuire à l’eau ou à l’étouffée, mijoter, rôtir, rissoler ou encore mijoter, le multicuiseur peut tout faire.

Grâce à ses programmes  de cuisson, vous êtes sûrs de ne plus rater aucune de vos recettes. L’appareil même se charge de programmer la durée et l’intensité de la cuisson une fois que vous en sélectionnez le mode.

De plus, le multicuiseur vous permet d’économiser de l’argent. Il est très économique en ce sens que  vous n’aurez plus besoin d’acheter d’autres ustensiles de cuisine notamment les casseroles, les marmites, poêles et autres. Un seul multicuiseur suffit à votre cuisine. En plus, ça vous fait gagner énormément de place dans la cuisine.

Notons aussi qu’avec le multicuiseur, on gagne un temps fou. Il suffit de mettre tous les aliments dans l’appareil, de sélectionner le mode et le temps de cuisson si nécessaire et d’attendre. C’est vraiment l’appareil qui vous simplifie la vie en cuisine.

Comment utiliser un Multicuiseur ?

Quoi de plus facile que d’utiliser un multicuiseur ? Rassurez-vous, avec cet appareil, cuisiner n’aurait jamais été plus facile. D’ailleurs, c’est un véritable jeu d’enfants auquel vous ferez mieux de vous entrainer.

Pour préparer avec un multicuiseur, il suffit d’apprêter les aliments à cuire, de les disposer dans le récipient principal de cuisson et de sélectionner le programme ou le mode de cuisson qui vous convient. La procédure est la même pour tous types de cuisson à quelques différences près.

Pour la cuisson à la vapeur de légumes par exemple, vous devrez disposer les légumes à cuire dans le récipient perforé, mettre de l’eau dans le récipient principal et installer au-dessus le récipient perforé. Ensuite, vous choisissez le mode ‘’cuisson à la vapeur’’ et vous lancez la cuisson. Si ce programme est déjà enregistré, le multicuiseur s’éteindra automatiquement une fois le temps destiné à cette cuisson arrivera.

Il existe aussi une fonction de maintien à chaud de la nourriture qui peut vous servir. Ce mode permet de maintenir à chaud la nourriture sans la cuire davantage.

L’utilisation d’un multicuiseur est assez simple pour les personnes de la génération des connectés. Elle peut se révéler plus complexes pour les personnes d’où la nécessité de choisir un modèle adapté lors de l’achat.

Les différents types de Multicuiseurs ?

Peut-on dire qu’il existe de manière bien distincte plusieurs différents types de multicuiseurs ? A priori non. Tous les multicuiseurs se pareils en ce qui concerne le rôle qu’ils jouent. La différence entre les modèles mis sur le marché se situe au niveau des particularités suivantes.

La taille du multicuiseur : il existe de différentes tailles proposées par les mêmes marques. Certaines d’entre elles proposent les mêmes modèles en tailles différentes.

Le nombre de fonction : la grande différence se situe à ce niveau. Il existe des multicuiseurs avec des fonctions simples et élémentaires. Mais il y en a d’autres qui sont de véritables chefs –d’ouvres technologiques.

La qualité de l’appareil : forcément, comme en ce qui concerne tout appareil électronique, il y a de bons et de moins bons multicuiseurs en termes de qualité des matériaux et de résistance dans le temps.

Le prix : une grande différence aussi se situe au niveau des prix de multicuiseurs. Vous avez trois gammes de prix, s’élevant des moins chers aux plus chers. Même si les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs, on reconnait qu’ils sont ceux qui bien souvent on les meilleures et les plus grand nombre de fonctions.

Principales marques

De nombreuses marques très connues se sont fait connaitre sur le marché des multicuiseurs à cause de leur réputation, de la qualité de leurs appareils et du niveau d’innovation technologique auquel ils sont. En voici quelques-unes des meilleures.

  • Moulinex : l’as de l’électroménager se positionne bien en ce qui concerne les multicuiseurs grâce à ses appareils intelligents et connectés. On retrouve la marque dans toutes les gammes de prix.
  • Philips : cette marque n’est pas à présenter. Elle met sur le marché des multicuiseurs avec 21 modes de cuisson différents. Ses appareils sont connus pour leur très bonne qualité et leur design sobre et chic.
  • Russel Hobbs : ses multicuiseurs servent aussi de soupière. Ils sont présentables à table et contiennent chacun plus de 8 modes de cuisson. Cette marque fait uniquement dans du haut de gamme.
  • SEB : associée à Moulinex, la marque ne fait aussi que dans du haut de gamme. Cette marque française conçoit de très résistants multicuiseurs.
  • Thermomix : cette marque nous offre les multicuiseurs les avec le plus de fonctionnalités, de vrais robots du futur. De plus, ces multicuiseurs sont fait dans de très bons matériaux très résistants.

Votre multicuiseur n’attend plus que vous.

About the author

Mélanie de Radins Gourmands

Je m'appelle Mélanie 33 ans et maman d'une petite fille de 4 ans. Éditrice de portails informatif, je scrute le web pour dénicher les perles rares.

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici