Appareil de Cuisson

Meilleur Gaufrier – Comparatif, Tests & Avis

Gaufrier

Qu’est-ce qu’un Gaufrier ?

Un gaufrier est un appareil de cuisine qui permet de préparer des gaufres et d’autres petits plats du même type. Pour mieux comprendre, il faut peut-être savoir ce qu’est  une gaufre. Une gaufre est un dessert composé par une pâte cuite dans le gaufrier. Elle a une forme de cire d’abeille.

Il existe différentes recettes de gaufres à travers le monde mais l’essentiel qu’il faut retenir est que les gaufres contiennent de la farine, des œufs, du lait et du beurre. Elle s’accompagne de chocolat, de miel, de gelée ou de confiture de fruit.

Un gaufrier se présente sous différentes formes. Le principal trait qui le caractérise est qu’il est formé de petites alvéoles à l’intérieur qui donnent la forme connue aux gaufres. Il est composé de deux ou plusieurs plaques quadrillées, séparées au milieu par deux lignes perpendiculaires (ou pas). Il imprime par la pression sa forme à la gaufre.

Un gaufrier est un ustensile de cuisine. Il sert donc en cuisine uniquement. Il ne sert à ce jour à rien d’autre que pour vous concocter de délicieux desserts et snacks. On se sert aussi du gaufrier pour préparer des cornets de glaces faits maison.

Notre coup de cœur ❤

Domo DO-9047W Gaufrier Semi-Professionnel 1400 W
  • Domo DO-9047W Gaufrier Semi-Professionnel 1400 W
  • Puissance 1400 W
  • Rangement de cordon
  • Niveaux de brunissage régable
  • Témoin de température

Top 5 des ventes cette année

Comment choisir son Gaufrier ?

Pour choisir son gaufrier, il faut tenir compte de plusieurs critères à la fois. Nous tenons à préciser qu’un seul critère ne suffit pas pour déclarer que vous avez le bon gaufrier. Même s’il n’est pas nécessaire de tenir compte de tout à la fois, il faut établir une certaine moyenne. Et surtout, gardez à l’esprit que le meilleur gaufrier n’est pas toujours le plus cher.

  • La puissance du gaufrier: Votre gaufrier consommera de l’énergie quelle qu’elle soit. Veillez à choisir un modèle économique mais efficace.
  • Les accessoires: Les accessoires peuvent faire pencher la balance devant deux gaufriers de compétence similaire. De deux gaufriers de même capacité et puissance, préférez celui qui donne le plus d’accessoires.
  • La facilité d’entretien: il est important de tenir compte le la facilité d’entretien de votre gaufrier car elle peut devenir un problème sur le long terme. Un gaufrier qui se nettoie facilement durera plus longtemps et donnera plus de plaisir à être utilisé. Veillez donc à ce point au moment du choix.
  • Le prix: il n’est pas nécessaire d’acheter un gaufrier de luxe si vous n’en avez pas les moyens. Il en existe de toutes les façons de très bons dans les moyennes et petites gammes.

Pourquoi acheter un Gaufrier ?

La réponse à cette question est simple et évidente. Vous devez acheter un gaufrier pour faire des gaufres. C’est aussi simple que ça. Les amoureux des gaufres vous diront que des gaufres ne sont pas des crêpes ou des pancakes.  Les gaufres ont une forme spéciale que seul le gaufrier est capable de donner. Une pâte à gaufre cuite à plat dans une poêle ou dans une casserole ne donne en aucun cas une gaufre, du moins pas dans la forme.

De plus, les gaufriers servent à préparer d’autres recettes que les gaufres. Ils servent par exemple à griller des steaks, du bacon ou du poisson en leur donnant une belle forme de gaufre. Vous pourrez aussi y griller du pain et faire carrément des croque-monsieur avec.

Le gaufrier sert également à cuire certains biscuits. Imaginez que vous pourrez économiser de l’argent en faisant vous-mêmes de petits amuse-bouches pour vos réceptions d’anniversaire, de mariage ou pour vous soirées entre amis. De plus, le champ des possibilités reste ouvert. On voit sur internet du plus en plus de personnes qui découvrent tout ce qu’on peut cuire avec un gaufrier.

Le gaufrier est un ustensile de cuisine. Même s’il ne fait pas partie de l’indispensable, il fait partie de l’utile et de l’agréable.

Comment utiliser un Gaufrier ?

L’utilisation d’un gaufrier est assez simple. Pour ce faire, il faut d’abord préparer la pâte à gaufre. Vous trouverez de nombreuses recettes de gaufres sur internet. Choisissez-en une et prépare-la.

Une fois votre pâte prête, vous allez devoir faire préchauffer votre gaufrier en le branchant ou en le mettant sur une plaque adaptée selon son mode de fonctionnement. Une fois chaude, vous y versez la pâte et vous recouvrez. Il est souvent nécessaire de retourner le gaufrier régulièrement pendant la cuisson pour s’assurer que toutes les faces cuisent.

La méthode de versement de la pâte répond à deux écoles. La première préfère cibler le centre de la plaque pour verser la pâte de sorte qu’elle se répartisse toute seule grâce à la pression exercée lorsque le gaufrier est refermé. La seconde école préfère renverser la pâte sur toute la surface du gaufrier au point qu’elle déborde sciemment.

Il est vrai que la première manière de faire est souvent plus présentable que la seconde mais comme les goûts et les couleurs ne se discutent pas, chacun est libre de faire selon sa préférence.

Nous précisons que le gaufrier sert pour tout type de gaufre. Vous pouvez aussi étendre les possibilités en y faisant cuire des crêpes et d’autres biscuits moelleux.

Les différents types de Gaufrier ?

Il existe trois principales catégories de gaufriers. Ces catégories se reposent sur le type feu utilisé par ces derniers pour fonctionner.

  • Les gaufriers à gaz: comme vous vous en doutez, les gaufriers à gaz sont des gaufriers qui sont utilisés sur une cuisinière à gaz. Ils font partis des tous premiers à être inventé car la cuisine au gaz existait bien avant les autres types de feux pour cuisine.
  • Les gaufriers à induction: les gaufriers à inductions sont généralement faits en fonte et en d’autres matériaux adaptés à l’induction. Il est important de spécifier le type de feu que vous utilise chez vous pour ne pas prendre le risque d’acheter un appareil que vous ne pourrez finalement pas utiliser.
  • Les gaufriers électriques: ces gaufriers fonctionnent par la création d’une résistance qui produit une chaleur homogène pour faire cuire la pâte à l’intérieur du gaufrier. Les gaufriers électriques sont très pratiques car ils sont faciles à déplacer. Il suffit qu’il y ait une source d’énergie électrique pour pouvoir les utiliser. Vous pouvez donc les utiliser au bureau ou en extérieur de la maison.

Les gaufriers peuvent aussi se différencier par leur forme. Il y a des gaufriers en forme circulaire, carrées ou rectangulaire.

Principales marques

Il existe de nombreuses marques qui se sont investies dans la fabrication de gaufriers de qualité et d’exception. Au nombre de ces marques se trouvent celles que nous allons vous citer ci-dessous.

  • Domo: la marque fait de très bons gaufriers. Son modèle qui lui vaut la première place dans ce classement est le Domo DO-9047W. Ce gaufrier est tout ce qu’il y a de plus simple et de plus efficace. Il convient à la fois aux professionnels qu’aux amateurs de cuisine. Il ne prend pas trop de place sur le plan de travail et est composé de plaques réellement adhésives.
  • Tristar: ce modèle de gaufrier est un des meilleurs dans la catégorie des bas prix. Si vous voulez un gaufrier méga moins cher, c’est son modèle  WF2141 qu’il vous faut. Il remplit parfaitement la fonction de gaufrier et ce, avec une grande simplicité même s’il est doté d’un thermostat.
  • Tefal: la marque est bien connue dans le domaine des ustensiles de cuisine en général. Elle propose des gaufriers très antiadhésifs comme on le connait bien aux ustensiles Tefal. Le gaufrier de la marque que nous vous recommandons particulièrement est le WM755D12 King Size.

About the author

Mélanie de Radins Gourmands

Je m'appelle Mélanie 33 ans et maman d'une petite fille de 4 ans. Éditrice de portails informatif, je scrute le web pour dénicher les perles rares.

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici