Appareil de Cuisson

Meilleur Appareil à fondue – Comparatif, Tests & Avis

Appareil à fondue

Equipements culinaires plébiscités pour leur grande utilité, les appareils à fondue permettent de savourer des plats délicieux entre proches ou en famille et sont particulièrement sollicités en saison hivernale. Réunis autour d’une table, les amoureux de fondue ont ainsi l’occasion de se délecter d’aliments chauds, et ceci dans une atmosphère toute conviviale. Découvrez-en plus sur l’appareil à fondue.

Notre coup de cœur ❤

Promo
Tefal EF351412 Appareil à Fondue Simply Invents 8 personnes
  • Puissance: 800 W
  • Dimensions: 37 x 37 x 20 cm
  • Poids: 3,35 kg
  • Points Forts: Caquelon amovible avec revêtement anti adhésif
  • Parois thermo isolantes

Top 5 des ventes cette année

Qu’est-ce qu’un appareil à fondue ?

Un appareil à fondue est un dispositif qui réunit plusieurs éléments servant à faire fondre des aliments conçus notamment à partir de chocolat ou de fromage, mais aussi de bouillon ou d’huile. L’appareil a une technique de cuisine qui se montre à la fois amusante et chic. Il offre la possibilité à chacune des personnes à table d’immerger, à l’aide d’une pique, un morceau de fruit ou de pain dans un mélange sucré ou salé.

Fabriqués avec des matériaux qui peuvent varier d’un modèle à un autre, les appareils à fondue sont pourvus d’un caquelon, de piques et d’un socle ayant une source de chaleur. Cette dernière est un thermostat réglable lorsqu’il s’agit des appareils électriques et un brûleur dans le cas des modèles traditionnels.

Comment choisir un appareil à fondue ?

Pour faire le choix de votre appareil à fondue, il est nécessaire que vous teniez compte d’un certain nombre de détails.

Si vous vivez en couple ou seul, jetez votre dévolu sur un appareil muni d’un poêlon minuscule, puisque celui-ci est facile à conserver à bonne température. Dans le cas où vous vivez avec vos enfants, choisissez un caquelon qui a une capacité plus grande afin de rassembler la famille entière autour d’une table.

Le choix d’un appareil à fondue doit dépendre également de l’utilisation que vous comptez en faire. En effet, le type de dispositif que vous prendrez dépendra des repas que vous souhaitez réaliser. Le choix variera alors selon que vous souhaitez faire de la fondue savoyarde à longueur de temps ou que vous préférez varier les recettes.

Les appareils électriques conçus avec un thermostat réglable donnent aux utilisateurs la possibilité d’adapter la température au type de fondue. Ce genre d’appareils aide donc à concocter avec plus d’aisance certaines variantes telles que la fondue japonaise, suisse, vigneronne, chinoise ou même au chocolat.

Un appareil traditionnel permettra une utilisation plus restreinte. Pourvu d’un simple réchaud et d’un poêlon, il offre des possibilités limitées.

Pourquoi acheter un appareil à fondue ?

Si cela remonte à longtemps que vous entendez parler des appareils à fondue et que vous n’avez jamais compris de façon concrète pourquoi vous devez vous en procurer, vous devriez lire les lignes ci-après.

Appareil facile à laver et simple d’utilisation

Les appareils à fondue sont faciles d’entretien et très pratiques. Ils sont pourvus d’une fonctionnalité maintien à chaud et de poignées ergonomiques qui leur permettent d’être transportés aisément. De plus, les appareils à fondue sont conçus avec de multiples fourchettes d’une longueur de manche conséquente. Cela permet aux utilisateurs de pouvoir se régaler sans risquer de se brûler. Ce sont des ustensiles de cuisine faciles à nettoyer, puisqu’ils ont un caquelon amovible qui porte un revêtement antiadhésif.

Réalisation de fondues facile pour des moments conviviaux

Un appareil à fondue, c’est le parfait ustensile pour des moments de grande convivialité. Conçu avec un thermostat réglable, le dispositif peut servir à la réalisation de plusieurs recettes, aussi bien sucrées que salées. Vous aurez la possibilité de concocter en toute aisance vos fondues bressanes, bourguignonnes et savoyardes. Vous pourrez aussi faire des chocolats gourmands et y tremper toutes sortes de friandises et de fruits.

Comment utiliser un appareil à fondue ?

De façon générale, pour un appareil à fondue fonctionnant au moyen de l’alcool, l’utilisateur doit se montrer beaucoup plus précautionneux que lorsqu’il s’agit d’un dispositif à gel. Vous devez, en effet, veiller à ce que le réservoir de votre réchaud ne soit pas trop rempli et tâcher d’essuyer soigneusement l’alcool débordant avant d’allumer l’appareil.

Notez qu’il vous faudra à chaque fois faire usage d’une allumette quand vous voudrez mettre en marche le réchaud d’un modèle traditionnel. Ensuite, vous devrez ajuster la puissance de la flamme au moyen des trous d’air. Juste après, placez le caquelon au-dessus du socle.

Les choses sont beaucoup plus faciles quand il s’agit des appareils à fondue électrique. Avec ces derniers, il vous suffira de brancher la machine et d’ajuster la température de manière à la rendre idéale à la préparation. Cependant, évitez de mettre la température maximale du thermostat si vous voulez être à l’abri des risques d’éclaboussures, surtout si c’est un outil dont le thermostat va au-delà de 1000 watts.

Les différents types d’appareil à fondue

Il existe trois différentes sortes d’appareil à fondue. Découvrez-les ici.

Appareil à fondue traditionnel

Ce sont des équipements qui ont un brûleur positionné sous le réceptacle à fromage. Les appareils à fondue traditionnels fonctionnent au moyen du gel de combustion ou de l’alcool à brûler. Le réglage de l’intensité de chauffe se fait en fonction de l’ouverture du brûleur. Les appareils à fondue traditionnels ont un temps de chauffage plus long que celui des appareils électriques.

L’appareil à fondue électrique

De façon générale, ce modèle dispose d’un thermostat réglable grâce auquel il est possible de baisser ou d’augmenter la température du réceptacle. Dotés d’une puissance minimale de 800W, les appareils à fondue électrique se nettoient pour la plupart de façon manuelle et proposent un temps de chauffage plus court que les modèles traditionnels.

L’appareil à fondue multifonctions

C’est un appareil à électrique qui offre à son utilisateur la possibilité de concocter des repas autres que la fondue. Les appareils à fondue multifonctions sont pourvus de plaques amovibles qui permettent de préparer des raclettes. Ces plaques peuvent être placées au lave-vaisselle.

Principales marques d’appareil à fondue

Si les appareils à fondue existent en de multiples marques, il y en a quelques-unes qui se distinguent du lot. Les principales marques d’appareils à fondue sont celles qui suivent :

TEFAL

La marque Tefal est née en 1956 et offre depuis lors une gamme d’articles assez étendue. Elle est aujourd’hui l’une des marques les plus influentes de la planète quand il s’agit d’appareils à fondue. Les modèles que propose Tefal sont en général pour 8 personnes et ont un caquelon amovible ainsi qu’un revêtement antiadhésif.

BAUMALU

Baumalu conçoit des appareils à fondue pour 6, 8 ou encore 12 personnes. Les dispositifs sont fabriqués en fonte émaillée, avec un support en bois pour les spécimens.

TRISTAR

Les appareils à fondue de la marque Tristar sont conçus pour 8 personnes et disposent d’une grande capacité, pour la plupart. Ils sont en acier inoxydable.

DOMOCLIP

Les appareils à fondue de la marque Domoclip sont, pour la majorité, fabriqués pour des familles entières, puisqu’ils sont dédiés à au moins 6 personnes. Ils ont un thermostat à réglage particulièrement facile.

LAGRANGE

La plupart des appareils à fondue de la marque Lagrange se branchent sur secteur et ont en moyenne une puissance de 800 W. Les dispositifs ont une cuve en acier inoxydable ou en aluminium, en fonction du modèle choisi. Vous trouverez des spécimens qui ont entre 6 et 8 fourchettes.

About the author

Mélanie de Radins Gourmands

Je m'appelle Mélanie 33 ans et maman d'une petite fille de 4 ans. Éditrice de portails informatif, je scrute le web pour dénicher les perles rares.

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici